"Fanny CLAMAGIRAND s’impose depuis de nombreuses années comme une artiste de grande distinction sur la scène internationale et comme l’une des révélations du violon français.
"Née à Paris, elle débute le violon à 7 ans et entre directement en perfectionnement au Conservatoire de Paris à 16 ans dans la classe de Jean-Jacques Kantorow.
"Couronnée en 2007 aux Violin Masters de Monte-Carlo, nommée « Révélation Classique Adami 2006 », 1er Prix du Concours International F. Kreisler à Vienne en 2005, Fanny a également étudié à Londres et Vienne.
"Elle reçoit le Prix des Arts de l’Académie d’Occitanie en 2019.
"Elle est l’une des « Jubilee Ambassadors » des éditions musicales Bärenreiter
à l’occasion des célébrations de leur centenaire en 2023.
"Elle est directrice artistique des « Classiques de la Villa Charlotte », nouveau rendez-vous musical international aux Sables d’Olonne, créé en 2023.
"Saluée pour l’élégance de son jeu et ses interprétations mêlant sensibilité à fleur de peau, autorité et liberté, elle est l’invitée des plus grandes salles et festivals à travers le monde et se produit en soliste aux côtés d’orchestres et artistes de renom.
"Durant plusieurs années, elle est membre des Mutter’s Virtuosi, ensemble de
jeunes solistes dirigé par la grande violoniste allemande Anne-Sophie Mutter.
"Elle est également une invitée régulière des ondes françaises et étrangères.
Ses concerts sont fréquemment diffusés en direct sur France Musique ou Radio Classique.
"Sa discographie importante a été largement saluée et récompensée par la presse spécialisée. Elle compte notamment :
les Six Sonates d’Ysaÿe (Nascor ; 2007),
les trois concertos pour violon de Saint-Saëns (Naxos ; 2010 / CHOC Classica),
un cycle en trois volumes, des œuvres pour violon et piano de Saint-Saëns avec Vanya Cohen (Naxos ; 2013 à 2021),
« Missing » d’Edith Canat de Chizy, créé avec l’Orchestre National de France sous la direction de John Storgårds (Solstice ; 2019)
et le Concerto de Beethoven mis en regard de « Distant Light » de Peteris Vasks, gravés avec l’English Chamber Orchestra et Ken-David Masur (Mirare ; 2020).
"Elle vient d'enregistrer les concertos de Sibelius et Britten avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Karen Kamensek pour Signum Records.
"Son prochain album consacré aux Concertos pour violon de Florence Price, gravés avec l’Orchestre de l’Opéra de Malmö et John Jeter, paraîtra au printemps 2025 chez Naxos.
"D’autre part, Fanny Clamagirand est régulièrement sollicitée pour prendre part à des jurys de concours internationaux ou mener des masterclasses."
"2025 - Fanny joue un Matteo Goffriller fait à Venise vers 1700."