"Née à Monaco, Vanya COHEN débute le piano à l'âge de sept ans à l’Académie de Musique Prince Rainier III et à quinze ans, est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.
"Elle se perfectionne lors de masterclasses auprès de Léon Fleisher, Alicia de Larocha, Maria JoaoPires, Paul Badura-Skoda et Nicolaï Petrov qui l'invite à donner deux récitals dans son "Festival International de Musique du Kremlin" à Moscou en mars 2003.
"De 2003 à 2005, elle sera l’une des dernières élèves à recevoir l’enseignement du grand Lazar Berman en Italie à Imola.
"Vanya Cohen a remporté de nombreuses récompenses internationales et donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger. Elle s’est produite, entre autres, aux Festival International de Colmar, Festival de Menton, Festival Radio France de Montpellier, Festival Yehudi Menuhin à Gstaad (Suisse), ainsi que dans de grandes salles telles que le Palais des Festivals de Cannes, la Salle Gaveau et l’Auditorium du Louvre à Paris, le Studio Ansermet de la Radio Suisse Romande, le Preston Hall à Chicago, la Fondation Juan March à Madrid, le Teatro Nacional de Brasilia (Brésil), et le Toppan Hall à Tokyo.
"Elle a aussi joué en soliste avec les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, San Remo, Nice, les orchestres du Conservatoire de Paris et du Conservatoire de Lyon, …
"Passionnée de musique de chambre, elle consacre depuis de nombreuses années une très grande partie de son activité musicale à ce répertoire.
"Elle forme notamment un duo d’une grande finesse avec la violoniste Fanny Clamagirand, partenaire de scène de longue date. Cette osmose musicale, marquée par l’intensité et la poésie de jeu, doublée d’une belle amitié, les a naturellement menées à réaliser l’enregistrement de l’intégrale de l’oeuvre pour violon et piano de Camille Saint-Saëns. Ce cycle en trois volumes, paru chez Naxos entre 2013 et 2021, a été unanimement salué par la critique.
"Titulaire du Certificat d’Aptitude, et après plusieurs années en tant que professeur au CRR d’Amiens Métropole, Vanya enseigne depuis 2022 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise."